Non classé

Pour une année 2022 sereine

Objectivement on est quand même tous content que 2021 prenne fin. On espère aussi tous que 2022 sera un peu moins pourri,faut être honnête. 

Petite question existentielle : Le verre en général vous le voyez à moitié vide ou à moitié plein ? Votre réponse determine avec quel filtre vous avez tendance à voir la vie. Un peu comme les lunettes bleues de John Lennon. Alors la question suivante est : Comment fait- on pour intégrer le filtre positif et surtout comment on le garde actif tout 2022 ?

Première étape : On clôture 2021 ! Oust, dehors, du balai. Vous avez 4 jours , pour régler tout ce qui est en suspens. On fait le ménage de printemps en hiver. Oui oui on a le droit parce qu’on va pas se traîner nos entraves encore une semaine, un mois, un an.
Perso,moi c’ est la paperasse. Je suis paperassophobe et vous ? C’ est quoi les trucs que vous remettez à plus tard. Alors on s’ y colle ? Top chrono !

Deuxième étape : On fait le point.
2021 est bouclé. Vous avez libéré de l’ espace physique et mental, alors autant profiter pour faire le point. Au cours d’ une année,  il y a toujours des choses négatives et positives ( vous , vous souvenez le verre ? ). Plutôt que d’ avancer au radar, au risque de reproduire certaines erreurs ( les mêmes causes, on souvent les mêmes effets ) si on mettait les évènements négatifs à profit ? Chaque épreuve de la vie est une occasion d’ apprendre, de tirer des leçons,  de grandir. Quels sont ces événements ? Que vous ont – ils appris sur vous, les autres, le monde ? Comment y remédier ? ( le fameux :  » si c’ était à refaire « ). Et lorsque ces évènements sont inéluctables, comment je fais pour lâcher prise ? Pour arrêter de lutter contre les choses que je ne peux pas changer et au passage arrêter de me faire du mal ? Comment je fais pour ne plus y être confronté ?( cf : l’ article: Le lâcher prise ).
Dans la vie rien n’ est permanent sauf le changement. Plutôt que de subir les choses tel une marionnette, si on prenait le parti d’ être le rédacteur, le réalisateur,  le producteur et l’ acteur du film de notre vie ? Vous avez les ressources en vous, sans aucun doute.

Troisième Étape : A nous 2022!!!
Maintenant que l’on sait ce que l’on veut et surtout ce que l’on veut bannir à tout prix. Il est temps de se fixer des objectifs, non ?
Je vous vois venir : » Elle va nous faire le coup des résolutions  » . Alors Non, Non et Non.  Les résolutions, c’ est le truc qu’ on se fixe le premier de l’ an et qu’ on fait jamais. C’ est le truc social par excellence parce qu’en général on ne les choisit pas vraiment pour soi mais pour plaire ou être accepter. C’ est le fameux :  » Alord c’est quoi tes bonnes résolutions pour cette année ? » Qui sera remplacé 2 mois plus tard par :  » et tes bonnes résolutions alors tu t’ en as fait quoi ? » Bah rien en faites. Déjà on en fait rien et en plus au mieux on s’ en fou au pire, on est pris d un sentiment d échec et de culpabilité. Bon bref,vous l’aurez compris les résolutions, ça marche pas vraiment. Alors on fait quoi pour amorcer le changement ?
Eh bien on y va tranquillou avec calme et sérénité. On ne prend pas des grandes mesures restrictives ou intensives ( j arrête de manger, je fais 3h de sport tous les jours ). Et on y va à son rythme, une pierre après l’ autre.
On part à la recherche de la stabilité, de l’ équilibre. Et vous savez quoi ? Rome ne s’ est pas construit en un jour et on a un an. Ca tombe bien.

On prend les pierres de 2021,vous savez les événements positifs. On les empile et reproduit à volonté pour faire des fondations solides. On profite de tous les apprentissages de l’ année écoulée pour monter des murs bien porteurs face aux évènements imprévus.  Et petit à petit on construit son Havre de paix. La petite astuce pour réduire la pression sociale en lien avec la peur du jugement. Vos objectifs sont à vous. C’ est votre vie. L’ avis de Tartanpion on s’ en fou. Vous êtes l’ architecte de votre vie. Le maître de votre navire. La seule personne a qui vous devez des comptes c’est vous-même.
Et surtout, surtout prenez soin de vous. Votre corps est un temple qui a besoin d’ être chouchouté pour que votre âme,  veuille y rester. Et prenez soin de ceux que vous aimez.

Et vous, vous êtes résolutions ou objectifs? Vous êtes prêt pour le changement ou vous êtes plutôt  » tout comme avant  » . Partagez nous vos conseils et astuces pour bien commencer cette nouvelle année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

neuf − 5 =