Non classé

L’ aromathérapie Kesako

Selon notre ami, Robert :  » L’ aromathérapie est l’ utilisation médicale des huiles aromatiques. « 
L’ OMS nous propose une définition plus éclairante :  » Pratique thérapeutique consistant à utiliser intentionnellement des concentrés volatils extraits de plantes – huiles essentielles – afin de promouvoir ou d’ améliorer la santé, le bien-être et l’ hygiène. »
L’ accent est mis sur les points qui font toute l’ essence de l’ aromathérapie . Alors sans vouloir faire un cours de français. Je vous vois venir :  » Eh, oh, on est en vacances ». Je vous propose une étude rapide du champ lexical. Vous allez voir c’est simple comme bonjour 😉
Le terme  » concentrés volatils » résume à la fois, le produit et l’ usage. Il s’agit de l’extraction de plantes qui par un process bien défini va permettre l’ obtention d’ une huile regroupant l’ ensemble des propriétés actives de cette dernière. Mais également d’ un mode d’ action sensoriel par le biais de notre odorat, l’ un de nos sens le plus développé. Je vais y revenir.

Un peu d’ histoire à présent 🏛
Grâce aux historiens, nous savons que l’ usage des huiles essentielles datent d’ au moins 5000 ans. Utilisées en Égypte antique pour ses vertus médicinales mais également lors des cérémonies ( embaumement ). Des vestiges situent leur utilisation en Chine,en Grèce antique ( bains thérapeutiques) et plus récemment lors de la seconde guerre mondiale pour pallier au manque d’ antibiotique.
Il est important de rendre à Avicenne ce qui est à Avicenne. Ce médecin du XI ème siècle, passionné d’ alchimie fût l’ inventeur du processus d’ extractions des fleurs pour créer les huiles que nous utilisons ⚗

Mais alors Jamie, comment ça marche ?
Eh bien c’est pas sorcier 🧙‍♂️🧙‍♀️🧙
Les huiles essentielles contiennent des arômes ( aromathérapie 🧐 . Ces derniers par leurs propriétés volatiles vont stimulés notre système sensoriel lui-même sensible à plus de 1000 composés aromatiques, il va réagir en stimulant nos cellules nerveuses. Ces dernières vont à leur tour produire des impulsions électriques dans le bulbe olfactif situé dans notre cerveau. Du bulbe olfactif les signaux vont atteindre l’ amygdales, lieu de stockage de nos souvenirs émotionnels et entraîner la production d’ hormones actives sur la guérison et le bien-être.
Vous comprenez alors que grâce à son mode d’ action sur le corps humain, l’ aromathérapie nous offre un champ d’action très vaste dans la prise en soin.
C’ est pour cette raison que je souhaite cet été partager mes connaissances avec vous sur ce thème mais avec parcimonie parce qu’ on est en vacances quand même 😊😉

A venir : Les divers utilisations des huiles essentielles. Les principales huiles végétales et essentielles. Les incontournables de l’ été.

⚠ L’ aromathérapie est un renfort dans la prise en soin. Elle ne remplace pas notre médecine actuelle mais agit en complément. Comme toute thérapie, elle a certaines contre indications. Il est primordial de se renseigner afin de bénéficier de conseils adaptés à la problématique de chacun.

Plus d informations :
Audrey Unisson-bien-etre
07.85.60.57.47
Messenger ~ WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

19 − 1 =