Non classé

Bien être et sexualité

Sujet ambitieux mais je pense qu’ on ne peut pas parler de bien être, sans aborder un jour le thème de la sexualité.

Pourquoi ?

La sexualité est inhérente à l’ être humain comme manger, boire, respirer, dormir. J’ ai déjà aborder avec vous les premiers thèmes alors je me lance sur celui là. En quoi c’est difficile ? Nous sommes dans une société où la sexualité est à la fois omniprésente et à la fois tabou. Il y a beaucoup de jugement dès lors qu’ on initie ce sujet. Je ne suis ni sexologue, ni professionnelle du sexe, je souhaite tout simplement aborder ce thème comme j’ ai pu le faire avec les autres sujets.

Alors quels sont les bienfaits de la sexualité et quel est le rapport avec le bien être ? Eh bien les hormones. C’ est simple et bête comme chou ( je ne parle pas du chou dans lequel on trouve un bébé, peut être ça viendra).

C’ est d’ailleurs assez amusant de constater que lorsqu’ on cherche  » hormones et sexualité » dans un moteur de recherche. Les premières réponses concernent les hormones du désir. Les hormones sont bel et bien la base de toute la sexualité. Elles commencent leur action dans la stimulation du désir et culminent jusqu’au bien-être.

Et le bien-être est directement associé à 4 hormones : la dopamine, l’ endorphines, la sérotonine et l’ ocytocine. L’ ensemble de ces hormones sont connues et reconnues pour leurs effets antalgiques mais également pour la lutte contre le stress et l’ anxiété. Nous voilà donc dans la physiologie du bien être et de la sexualité.

La physiologie est une chose, la psychologie une autre. Bien que régit par l’ instinct primaire de reproduction, la sexualité est aussi indéniablement en lien avec nos émotions. Tout ce qu’ on a vécu, entendu, compris ou cru comprendre se mêlent et s’ entremêlent dans notre esprit d’ une part mais également dans celui du partenaire qui va partager ce moment de bien-être. Connaître son corps, ses désirs, ses craintes et être en mesure de les communiquer sont les meilleurs moyens d’ arriver à un moment de partage alliant complicité, bienveillance et respect.

Avoir confiance en soi & Avoir confiance en l’ autre.

La sexualité est un art qui mène au bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

huit + dix-neuf =