Non classé

1,2,3 prêt…rentrez!!!

Vous me direz qu’ il est encore un peu tôt pour aborder le sujet.

Pas certain car comme pour tout évènement une bonne préparation tant physique que mentale est souvent la clef de la réussite.

C’ est aussi l’ occasion de vous parlez d’ un petit truc , que vous connaissez peut être : la charge mentale.

Alors la charge mentale kesako?

Pour faire simple la charge mentale représente l’ ensemble de toutes les choses auxquelles nous devons penser dans le cadre de la gestion de notre foyer au quotidien. Surtout c’ est un principe sociologique qui a fait l’ objet de nombreuses études du coup c’est rassurant et déculpabilisant. Souvent associée à la femme, je pense que de nos jours la charge mentale est assexuée.

Il y a des moments où cette charge devient plus importantes.

Et c’est là qu’on arrive à la rentrée. Il est évident que ce moment est primordial car il va conditionné l’ année à venir. S’ il s’ agissait uniquement d’ acheter les affaires scolaires et de s’ assurer du bon transport de nos enfants ou ados jusqu’à leur lieu d ‘ apprentissage, tout irait bien.

Mais en faites non, il y à la reprise de l’ école à laquelle vient s’ ajouter les activités extra-scolaires tout ça multiplier par le nombre d’ enfants. Pour certains l’organisation s’est apparente donc à la préparation d’ un marathon quotidien. Et là je tire mon chapeau à bon nombre de mes amis qui ont une belle tribu. Pour moi ce sont de véritables triathlètes de la vie quotidienne.

Et maintenant qu’ on sait ce qui nous attend, on fait quoi?

Déjà on respire parce que pour certain ça ne sera qu’ une période de la vie parmi tant d’autres mais pour d’autres, c’est un moment qui va provoquer du stress, de l’ anxiété voir même de l’ angoisse. Alors on se pose et on calme le flots des pensées. Oui il y a pleins de choses à faire mais rien ne sert de courir. Tout sera fait et tout sera parfait ou du moins à votre image comme toujours, comme chaque année .

Après chacun son truc, perso je fais des listes. L’ avantage de la liste est que tout ce qui est écrit sur le papier n’encombre plus votre esprit. Ça permet donc de mettre à distance les choses pour libérer de l’ espace mentale mais sans les oublier. L’ autre avantage de cette technique est de pouvoir rayer ou surligner ce qui est fait. C’ est un bon moyen de motivation. Qui n’ a jamais ressenti du soulagement en voyant une liste de 10 choses a gérer dans la journée se réduire d’ heure en heure ?

Et surtout dans tout ça, on ne s’ oublie pas. Vous avez aussi le droit de prendre RDV chez le coiffeur pour vous en même temps que la coupe de rentrée du petit dernier. Et vous pouvez aussi vous programmer un soin ou une activité après avoir déposer toute la tribu à l’ école. Tout simplement parce que vous le méritez bien.

Et vous quelles sont vos astuces ? Comment vous gérer la charge mentale ? N’ hésitez pas à partager, commenter, nous raconter vos anecdotes.

Et quoiqu’il arrive n’ oubliez pas que tout sera fait et tout sera parfait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

10 + 10 =