
Les huiles essentielles sont devenues incontournables ces dernières années. L’ intérêt porté aux médecines naturelles en a fait un produit accessible dans de nombreux commerces. Cette démocratisation est à la fois bénéfique tout en suscitant certaines interrogations. Nous avons donc en parallèle vu apparaître des réserves concernant certaines huiles et une volonté de réglementation par les instances sanitaires.
Pourquoi ces inquiétudes ?
Rappelons-le, les huiles essentielles sont des concentrés actifs avec de multiples propriétés thérapeutiques. Elles ont donc des indications et des contre-indications qu’ il est nécessaire de connaître pour en garantir un usage en toute sécurité.
Si on reprend l’ huile essentielle de lavande, elle contient a elle seule 150 éléments curatifs. Ca donne une petite idée de ses capacités et de l importance de savoir l’ utiliser à bon escient.
Vous retrouverez les principaux conseils concernant leur utilisation dans l’ article : » Aromathérapie : Us et vertus ».
Chaque huile essentielle a sa propre carte d’ identité = chémotype. L’ indication H.E.C.T va vous guider dans l’ utilisation de l’ huile que vous souhaitez utiliser tant sur le plan des indications mais aussi sur les recommandations. Les huiles chémotypées sont notamment contre-indiquées pour les enfants de – de 30 mois et les femmes gestantes et allaitantes.
Il est aussi important dans un usage familial de veiller à la non toxicité de l’ huile choisie sur nos animaux de compagnie.
Comment s’ y retrouver ?
Tout simplement en vous constituant une pharmacie de base avec les huiles essentielles que vous maîtrisez. Vous pouvez ensuite rajouter celles spécifiques à vos besoins et ceux des membres de votre famille ( animaux compris ). Privilégiez la qualité à la quantité. Il s’agit encore une fois de devenir acteur de sa santé.

Pour bien débuter : 6 huiles essentielles de base.
Faire le choix de 6 huiles essentielles à été une tache complexe. A la volonté de vous guider vers des choix éclairés, accessibles et abordables, c est heurté la multitude de possibilités et de synergies possibles. Je vous présente donc succinctement les suivantes :
☆ lavande officinale
Principales indications : insomnie, nervosité, migraine, crampes, petites plaies.
Usage : massage, inhalation, alimentaire.
☆ Eucalyptus radiata :
Principales indications : pathologies respiratoires et urinaires, infections ORL
Usage : massage, inhalation, alimentaire.
Déconseillée premier trimestre de grossesse.
☆ thym linalol :
Pathologies gastrique, urinaire, pulmonaire.
Problèmes cutanées.
Usage : massage, inhalation, alimentaire.
Déconseillée premier trimestre de grossesse.
☆ Camomille :
Principales indications : stress et anxiété, Troubles gastro – intestinaux, problèmes cutanées.
Usage : massage, inhalation, alimentaire, application sur compresse.
Déconseillée premier trimestre de grossesse.
☆ Tea tree
Principales indications : Infections buccales, bactériennes, urinaires. Troubles circulatoires ( veineux et lymphatique). Prévention des infections lors de brûlures.
Usage : massage, inhalation, alimentaire.
Déconseillée premier trimestre de grossesse.
☆ Menthe poivrée
Principales indications : Troubles digestifs, mal des transports, Migraine, Etat de choc, hypotension.
Usage : massage, inhalation,alimentaire.
Déconseillée : Enfants de – de 6 ans. Femmes gestation ou allaitantes.
A vous d’ adapter votre pharmacie et vos connaissances avec vos propres besoins.
L’aromathérapie ne peut se substituer à un avis médical. Tout traitement prescrit pas votre médecin ne doit pas être arrêté sans avis médical. Il vous appartient de vérifier avec votre médecin l’absence d’ interaction avec vos traitements habituels.
Il me semble de plus en plus évident que la réalisation d’atelier est le meilleur moyen de vous partager mes connaissances de façon ludique et interactive. C’ est un projet qui est en préparation pour la rentrée.

Vous avez des questions concernant l’ aromathérapie ? Vous aimeriez vous constituer une pharmacie de base adaptée à vos besoins et ceux de votre famille ?
Vous pouvez me contacter :
Audrey Unisson-bien-etre
07.85.60.57.47
Messenger ~WhatsApp