Non classé

🌺 Aromathérapie 🌺 Us & vertus 🌺


Les huiles qu’elles soient végétales ou essentielles ont de nombreuses vertus.

On leur reconnaît notamment des propriétés anti inflammatoire, analgésique, antifongique, antibactérienne, antiseptique, antivirale, décongestionnante, régulatrice de certains systèmes ( hormonal, immunitaire…), sédative, relaxante, antioxydante, diurétique.

Toute une panoplie de capacités qui permet un accompagnement dans le maintien ou le retour à la santé.

Parmi les champs d’ actions les plus courant :
Soulager les douleurs, favoriser le sommeil, aide au traitement des affections cutanées, soutien dans la gestion du stress et de l’ anxiété.

Pour optimiser leur efficacité, il est important de savoir les utiliser de façon adéquate et de tenir compte des contre-indications liées à l’ âge, votre état de santé et les caractéristiques propres de chaque huile.

Un petit aperçu des différents modes d’utilisation.

☆ L’ hydrothérapie : Ajout de quelques gouttes d’ huiles essentielles dans l’ eau du bain. L’ avantage est d’ avoir une action à la fois cutanée mais aussi par inhalation de la vapeur. Cette méthode est très utilisée lors des soins de bien-être dans les spas. A la maison, il est nécessaire de s’ assurer du dosage et de l’ absence de réaction cutanée.

☆ Les massages : L association d’ une huile végétale avec une ou plusieurs huiles essentielles va renforcer les propriétés anti inflammatoire et la stimulation cellulaire. L’ absorption se fait par voie cutanée. Il est recommandé d’ éviter le contact avec les yeux, le nez et la bouche.

☆ L’ inhalation : Quelques gouttes d’huiles essentielles dans un récipient avec de l’eau chaude ou dans un diffuseur. Ce procédé permet également d’ assainir votre environnement. Certaines huiles ne sont pas recommandées pour les enfants ou nos amis les bêtes. Vous pouvez les diffuser en leur absence et aérer la pièce suffisamment avant leur retour.

☆ L’ application de compresses : Utilisée pour une application localisée. Les compresses froides vont agir sur les coups, blessures œdèmes. Les compresses chaudes seront efficaces lors des troubles menstruels.

☆ L’ alimentation : En traitement de crise ou de fond, certaines huiles sont très efficaces. Il est important de respecter les dosages et de s’ assurer d’ avoir une huile comestible.

Enfin les huiles peuvent aussi être utilisées dans vos préparations cosmétiques ou vos produits ménagers.

⚠ L’ essentiel à retenir pour un usage serein :
☆ Choix d’ une huile de qualité : sans OGM, ni additctif, non raffinée, pression à froid.
☆ Respect de la posologie et les dilutions recommandées par le fabriquant.
☆ Stockage à l’abri de la chaleur, l’air, la lumière.
☆ Connaissances des propriétés et des contre-indications ( se renseigner auprès de professionnels formés).
☆ Effectuer un bilan de santé afin d’ éviter toute intéraction médicamenteuse.

La bonne huile essentielle est celle dont les propriétés sont adaptées à votre âge et à votre problématique de santé.

Les huiles essentielles sont un complément dans la prise en soin. Elle ne remplace ni un avis médical, ni un traitement prescrit par votre médecin.

Vous souhaitez plus d’ informations :
Contact : Audrey Unisson-bien-etre 07.85.60.57.47

aromathérapie #santenaturelle #santebienetre #huilesessentielles #prendresoindesoi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dix-sept + 7 =